3 petites choses pour aider avec les entorses de chevilles…

Par Cyril Lestage

Allô Moman ? Bobo.

MALHEUREUSEMENT,

CES FOUTUES ENTORSES FONT PARTIE DU SKATE.

Qu’elles soient petites, vertes, rouge ou énormes (on ne discrimine pas, c’est pas politiquement-correctowoke les gens !), elles font mal à la fois à notre esprit et à notre corps. Pour citer Michael Burnett (le journaliste photographe geek maintenant rédacteur en chef de Thrasher), quand on sait ce qu’on peut faire sur une planche, et qu’on ne peux pas skater….ça vous fait mal à l’intérieur de vous !

Alors, voici trois choses pour prendre soin de votre croûte externe, et qui ira nourrir votre vous intérieur, c’est promis.


1- LA GLACE

Alors, même si cette pratique est utilisée depuis “la nuit des temps” (et a pourtant été controversée dans de nombreuses études et rapports physio), d’après mon expérience plutôt énorme des entorses, mettre de la glace dessus… ça marche, et ça fait du bien pour la guérison. Point. Et je le dit après avoir fuit le soin par froid, pendant littéralement les premiers 15 ans de skate.

C’était une erreur, mettez du froid !!

Après une entorse ou foulûre, et dès que possible, appliquez du gros froid des DEUX côtés de la cheville, internes et externe. Le sac de petit pois congelé est un classique des sportifs, ça marche bien car ça épouse la forme du pied, et ça côute 1.25€ en plus… Les sacs de froid, ou carrément le bain glacé marchent très bien aussi. On fait un coup d’un coté un coup de l’autre, on garde le froid au max 15 minutes - vraiment max, sinon ça fait des dégâts sur les tissus déjà abimés.

On recommence 2,3 fois par jour pendant disons 3 jours, suivant la douleur. Ne pas hésiter à sortir le pied du bain ou à enlever le froid de temps en temps sur ces 15 minutes si ça fait mal, l’essentiel est de prolonger le contact, mais sans se mordre la joue, parce que la glace sur la peau après la session… ça fait mal !


2 - LES TOUBIBS

OULA, gros sujet, hein ? Bon, on est pas médecins chez Super Sarah. Vous le saviez.

Par contre, les médecins, même si on y croit pas toujours…sont là pour vous faire du bien !

Si vous n’avez pas l’habitude des entorses, si votre cheville à l’air bizarre, ou si vraiment le pied ne peux plus être posé par terre, il faut aller vite consulter. N’attendez pas, je l’ai fait aussi (j’étais petit et naîf !) s’en est suivi un arrachement osseux : en gros, le ligament a tellement ramassé et forcé qu’il a arraché un bout d’os en lâchant lui aussi. Certaines chevilles tordues ont en effet besoin d’être immobilisées (plâtre ou autre), voire même d’avoir un traitement plus pointu (chirurgie). Bref, si on sent que ça a vraiment merdé dans la chaussure, et/ou si on sait pas le bobo qu’on a, on file à l’hosto !!


3 - LE PETIT KIFF

Ca vient faire quoi là dedans ça ?

Se retrouver blessé est sacrément désagréable pour un skateur ou un sportif (à ne pas mélanger, un peu comme le gazoil et le lait maternel). Non seulement une douleur est désagréable, mais comme je l’ai brossé plus haut, l’esprit en prend un coup : personne n’aime être blessé ou carrément immobilisé. Si vous n’avez jamais eu besoin d’aide pour faire pipi ou vous n’avez jamais mal dormi à cause d’un pied dans le plâtre, je ne peux que vous assurer du fait que la personne qui a eu à le faire ne vivait pas sa meilleure vie.

Et pourtant, on peut avoir du bon temps !

Vous avez une cheville foulée ? C’est pas grave. Faîtes des choses que vous aimez, à part skater. Buvez du thé, invitez des potes à manger, allez au cinéma avec votre petit copain. Concentrez-vous sur le fait de faire des choses qui vous donnent envie, et avant même d’avoir sorti la corde pour vous pendre, vous vous rendrez compte que ça n’est pas si terrible d’avoir tout ce temps en plus.

Quand je me suis déboité et cassé la cheville (bon ok, c’est vachement plus désastreux qu’une pauvre entorse, mais le résultat final sans skate est un peu le même !), j’ai eu la chance d’avoir deux super collocs Dorine et Charlène avec qui j’ai passé du temps, et mes copains de l’époque venaient boire le thé et m’emmenaient faire des trucs pour ma rééducation. J’ai regardé l’intégrale de House MD en buvant du thé et en mangeant des sandwichs au steaks de soja avec de la soupe et des chips sur la canapé avec mon plâtre qui puait, et je lisait plein de trucs qui n’avaient rien à voir avec mon boulot. Et ca m’a fait du bien : je garde un très bon souvenir de cette période.

L’état d’esprit est aussi important que l’état de cette foutue cheville qui ressemble à une asperge de la mort, alors… kiffez !

Des fois, une petite erreur de trajectoire….et Patatraf !


Précédent
Précédent

POUR COMMENCER #2 : LE BACKSIDE BOARDSLIDE

Suivant
Suivant

QUI PRESSE VOS BOARDS ?