QUI PRESSE VOS BOARDS ?
Par Cyril Lestage
Une planche de skateboard n’est pas produite par la marque dont elle porte le graphique en 2025.
Depuis plusieurs décennies maintenant, quelques presses mondiales se partagent la production pour des centaines de marques. L’industrie est d’ailleurs complètement différentes de l’an 2000 par exemple, qui comptait moins de presse, et énormément moins de marques.
Avant, lancer une marque de planche était bien plus compliqué puisqu’avoir accès aux presses demeurait difficile, presque un secret gardé par quelques personnes (encore plus quand on était Européen) : c’est ce qui garantissait aussi une certaine sécurité et une pérénité aux acteurs qui avaient choisi de donner leur vie au skate. La langue partiquée, essentiellement l’Anglais, réduisait l’accès aux informations de manière drastique également.
A l’heure actuelle, quelques presses (on ne compte pas ici les artisanales ou petites structures anecdotiques sur le marché mondial comme A Third Foot en Angleterre, ou Arkaic en France par exemple) sont encore opérées par des skateboardeurs qui gardent une production quelque peu artisanales et à échelle contrôlée, alorsque d’autres sont devenues de grosses entreprises qui survivdent également en produisant d’autres composants de skate, ou en proposant d’autres produits de l’industrie du bois.
On parle donc ici de presses qui produisent l’essentiel des skateboards dit “de qualité” dans le monde…
…ne vous inquiétez pas, certaines de ces entreprises font aussi des boards de merde pour Smyths, Louis Vuitton, ou les artistes maudits qui ont juste besoin d’une board pour peindre paskeu c’est tendance alors qu’ils n’ont jamais fait un ollie de leur vie. Mais, on ne va pas aller sur ce terrain là.
Les entreprises pressent des lamelles de bois, ou “plis”, souvent 7, qui sont collées entre elles par de la colle. C’est un bois très particulier dont on a besoin pour une board, car il contient le bon taux d’eau comme le bon rapport solidité/flex pour notre pratique : on utilise l’érable du Sud du Canada. Ces arbres subissent des conditions météorologiques difficiles (gros écarts de températures, précipitations, gel…) qui sont spécifiques uniquement à cette région. La colle appliquée au bois peut-être à base aqueuse (de l’eau) ou à base de résines plus ou moins complexes, et très dures à maîtriser comme l’epoxy.
L’assemblage est pressé dans un moule qui lui donne une forme. Les moules ont différentes techniques appliquées, soit on presse par plusieurs planches, soit seules : pour des questions de coûts de production bien sûr. Dans un lot de 4 planches pressées ensemble, celle du haut aura le plus de formes incurvées, celle du bas sera la plus plate, c’est le même système que les virages de la route ; l’intérieur du virage n’a pas la même courbe que l’extérieur (essayez sur l’autoroute !). Les planches sont ensuites découpées selon les tailles et forme voulues, et elles reposent suivant un certain de nombre de jours (vous l’aurez deviné, c’est pareil, suivant les coûts ça repose plus ou moins longtemps…) avant d’avoir reçu une décoration suivant les commandes, et d’être envoyées à leur destination.
En 2025, on compte de plus en plus de presses chinoises, car leur mode d’industrialisation et leur savoir faire technique (ingénieurs, techniciens, moules, accès aux produits…) est bien supérieur aux producteurs sur les autres continents, et leur tarifs tout comme leur capacité de production reste très attractifs. Le savoir-faire “ancestral” de la production, et le soin apporté à chaque planche sont difficile à appréhender.
Seulement, les “meilleures” planches restent toujours vues comme celles qui sont produites au plus près de la production des arbres, puisque forcément, le transport, ça tabasse un peu le bois !
Oui, les deux machins là c’est du bois, mais pas vraiment la même came !
Listes de grandes presses en 2025, AMERIQUES, chine et Europe :
BBS : Mexique
P.S. Stix : Mexique
Clutch / ASF: Mexique
Dwindle (DSM): Chine
HLC: Espagne
Control: Canada
Pennswood: USA
South Central: USA
Watson Laminates : USA
Prime Woodshop : USA
Woodchuck: Canada
Skate One: USA, avec Chine et Mexique.
IBL: Brésil
PGI : Chine
Woodsen : Chine
HUIZHOU EXCEL SPORTING GOODS Ltd : Chine
ZHONGSHAN JEEPING WOODEN INDUSTRIAL : Chine…
On ne vous dira pas qui fait quoi comme marque, ça prend un peu trop de temps pour nous, mais sachez que nous n’avons pas inclus toutes les presses chinoises qui représentent selon nous 60% du marché “de qualité” (voire plus) actuellement, et qu’il y a au moins une dizaines de presses actives selon nos sources.
Si t’as la bonne board, t’as l’air coule, yo. Même avec une casquette de Golf ?
Enfin, il est devenu courant que certaines presses produisent par exemple pour une certaine marque pour le marché US et que d’autres produisent pour le marché européen, ou leur boards moins chères par exemple, comme les graphiques Team.
Ah oui, vous ne saviez pas ça ? Lisez encore !
Les pros modèles ont toujours été plus chers (on paie le pro après tout), mais beaucoup de distributeurs rallongent la marge, sur des boards d’une qualité des fois moindre. C’est pour ça que sur certains pays francophones, les boards Baker coûtent toutes le même prix.
Oups !