POUR COMMENCER #2 : Comment faire…le schtratch !
Explication et démonstration par Cyril Lestage et Lucie Cerdeira
Des photos de Lucho Collot
Le Schtratch, ch’est facile, et ch’est marrant.
Le Schtratch, vous en ferez partout, tout temps ! C’est marrant en descente, dans la rue ou même au park avant d’attaquer un ledge.
Première étape, être à l’aise sur une board en roulant, et en poussant. Facile hein ? Pas toujours pour tous, mais passons.
Une fois que vous êtes à l’aise sur une planche, l’étape suivante est d’apprendre à lever l’avant (le nose) en mettant votre poids sur l’arrière (le tail), sans perdre l’équilibre, et à l’arrêt. Après, on repose les roues avant. On lève, on repose, on lève, on repose….c’est des mouvements de muscu, presque, c’est dur au début, mais on y arrive très vite !
Vous y arrivez d’ailleurs ? Super !
Le Schratch va d’ailleurs vous aider pour la suite logique des choses, le ollie, puisque la base du mouvement est très similaire. Donc, une fois le lever/baisser maîtrisé à l’arrêt, la suite logique est de le faire en mouvement : et là, un peu plus de finesse est nécessaire.
Au lieu de garder l’équilibre sur l’arrière et le tail pendant 10 mètres en roulant (et de flinguer votre tail en le faisant frotter par terre), faîtes quelques wheelies : ce mouvement en équilibre sur les roues arrières, sans toucher le tail. C’est déjà plus dur, mais on y arrive vite, même si c’est juste pour parcourir quelques dizaines de centimètres.
Vous y arrivez d’ailleurs ? Super ! (bis)
La dernière étape est de combiner le mouvement de départ d’un wheelie avec un petit mouvement plus sec et plus fort sur le tail pour le faire racler très rapidement, de tirer un peu le pied avant vers le nose (comme pour un ollie), et de reposer l’avant aussi sec.
Ouais, ça fait Schratch, tiens c’est marrant ça on dirait que c’est fait éxeupré !