LE SKATESHOP IDEAL
Un billet d’humeur par Cyril Keller
Des photos de Cyril Lestage
Les skateshops c’est comme les skateparks, on a toujours quelque chose à leur reprocher.
Le coping est mal fait, les tshirts sont trop chers, le curb est trop haut, il y a pas assez de choix.
Fermez les yeux… En fait non, sinon vous ne pourrez pas lire. Ou alors si !
Fermez les yeux et faites vous lire l’article par quelqu’un. Je vous emmène faire un tour dans le Skateshop Ideal.
Pour commencer, il est situé à 5 minutes à pieds de la skate-plaza locale. Idéal, quand on pète un roulement ou quand on casse sa board !
Le skateshop idéal a toujours des zouti à disposition voyons !
Dans ce shop, ce sont des skaters qui ont appris à être vendeurs, et non le contraire.
En plus, ils sont tous super cool, et en 2 minutes tu te sens au milieu d’une bande de potes.
Quand tu entres, il y a deux grands portraits qui te regardent. Ceux de Jay Adams et de Jake Phelps ( si tu sais pas qui c’est, tu peux revendre ton t-shirt Thrasher sur Vinted ). Si tu penses à les saluer respectueusement, on te fait 5% de remise.
Il y a aussi derrière la caisse, une vieille photo du magasin Val Surf. En 1962, ce surfshop situé à North Hollywood fut le premier magasin à vendre des skateboards.
Évidemment, il y a un grand choix de boards, de trucks, de roues. Même chose pour les shoes, et les fringues. C’est un minimum. Mais ce n’est pas tout. Les débutants sont les bienvenus, et il y a toujours quelqu’un pour leur expliquer comment monter une planche et prendre le temps de donner quelques conseils utiles pour rentrer son premier ollie (ou monter correctement des roulement avec les entretoises, ndlr).
Cerise sur le gâteau. Il se raconte que le boss du shop a des contacts hauts placés dans les douanes, ce qui lui permet d’importer du matériel sans taxes ! Les pros models made in USA sont à 35€, grip compris. Et c’est pas tout !
Le skateshop idéal a aussi dans son arrière boutique, un stock de boards et de pièces déjà utilisées par des pros et très peu usées.
Pourquoi ? Pour les vendre pas cher, au skater de passage qui vient de casser quelque chose et qui est loin de chez lui.
Viens chiller au shop de la forêt. Il y a plein de coins cachés, chut…
Au fond de ce skateshop ideal, il y a un petit salon, avec des fauteuils qui font des massages, un bon canapé et d’autres trucs pour venir se détendre après la session.
En plus, ce magasin de rêve a une licence 3 qui l’autorise, en plus des sodas et jus de fruits, à vendre de la bière (même si l’abus d’alcool nuit à la santé, une bonne bière fraiche après le skate, c’est cool * Attention Cyril, tu vas vendre un lifestyle beaucoup trop rebelle, ndlr). Les prix sont plus que raisonnables, et les petits gâteaux sont gratuits.
De l’autre côté il y a une grande double porte transparente, en Plexiglas. En Plexiglas parce que derrière cette porte il y a une mini-rampe bien sur ! Une belle mini bien large pas trop haute, pas trop raide, pour que tout le monde puisse la skater.
Et derrière la mini rampe, il y a une porte magique.
On dit qu’elle ne s’ouvre que les jours de pluie et qu’elle donne sur un immense skatepark secret.
Si tu arrives dans cette ville pour la première fois pas de problème. Le shop est référencé dans tous les guides touristiques. Tous les chauffeurs de bus savent où il se trouve. Si tu n’aimes pas skater seul, ou si tu cherches des spots pour ta prochaine part, vas-y ! Les locaux seront ravis de rider avec toi et de te trainer sur les meilleurs spots de la ville.
J’y suis retourné il y a pas longtemps, et j’ai appris autre chose sur la porte magique.
Elle s’ouvre un samedi par mois, même si il fait beau. Et dans le skatepark géant il y a un contest ouvert à tous les niveaux, avec boissons et sandwichs à volonté et bien sur des concerts toute la soirée. Et c’est gratuit.
Cyril ? Cyril ?
Oh oh Cyril ?
Tu sais tu devrais peut-être mettre un casque, Parce que là, ta tête elle a tapé fort.
Dans le skateshop idéal, on peut même skater dedans…et faire des hardflip à 85cm de haut comme Valentin Dubief.