LE SKATEBOARD EST-il une expérience religieuse ?
Mmmmh…
Un questionnement de la foi, des photos et des propos recueillis par Cyril Lestage.
Il y a longtemps, dans Freestyler Magazine, il était écrit que le skateboard est une religion polythéiste : c’est à dire une pratique religieuse qui accepte et se dévoue à plusieurs Dieux.
La pratique comme la culture du skate comptent des adeptes, des codes, des légendes, des rituels et des rites…le 21 juin n’est pas la fête de la musique ni la nuit de la St Jean pour ces couillons de skateurs, nan nan nan, c’est le “Go Skateboarding Day” !
Et comme le jour de Noêl et le Papa Noêl avec Coca, ça a plus ou moins explosé à fond les ballons grâce à la plus grosse marque de skate de l’époque (Sole Tech pour ne pas les citer, comme ils envoient toute la planète skate dans la rue, ça va user de la godasse, donc vendre encore plus de souliers !)
Nous sommes tous croyants pourtant. Amen, Aloha, Allah.
MILAN, jeune de Dijon, qui cherche un job.
Selon toi, le skatepark est-il une expérience religieuse ?
Euh, non. Je vais avoir du mal à creuser la réponse (rires)(…)Dans le skate, je trouve qu’y’a rien qui lie les gens à part le skate, y’a vraiment des gens qui viennent de partout et qui ont des opinions tellement différentes sur tout.
T’as jamais eu une expérience spirituelle en skatant ou en partageant ça avec des gens.
Nan. Je considère pas ça spirituel.
Quand tu vas à une démo….Ah, mais t’es peut-être jamais allé à ue démo toi ? Une démo où t’es 500 personnes, et y’a quelqu’un qui fait un trick énorme, et d’un coup… l’ambiance de la foule et tout !!
Ca a rien à voir avec de la religion (sourire). Ch’uis trop cartésien pour remettre ça sur d’autres trucs, que, c’est les potes quoi !(…)Ca fait plaisir de voir des gens et de se retrouver autour d’un truc. En vrai, ça peut être comparé avec une religion dans le sens où on a des valeurs communes, et c’est un mode de vie en soi. La religion vient pas en plus…Bah genre, on peut comparer les deux côte à côte, si tu mets quelqu’un qui a dédié sa vie à la religion à côté d’un fanatique du skate, je pense qu’on verra des similarités, tu vois. Mais mettre de la religion dans du skate, j’ai jamais vu des gens faire des trucs qui ressemblent à ça.
En tout cas, Milan lévite fort bien en hippy jump au dessus d’une énorme barrière.
Moïse,
déconstructeur de tables et expert en division maritime.
« Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d’est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. » (Exode 14, 21-27)
Ca serait cool de skater les fonds maritime, pas vrai ?
Y’a de sacrés trucs dans la mer. Enfin, au fond. Enfin, on saura jamais. Ou pas.
Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l'Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.
Bon, donc on ne va pa dire que Chris Joslin est un Dieu alors, même s’il fait des benihana à HDV (Lyon), entendu…
Adèle, skateboardeuse adepte du développement personnel youtubistique
Le skatepark est-il une expérience religieuse ?
Un petit peu, ouais… Enfin… Ouaff’, je m’attendais pas à cette question par téléphone !(rires) Y’a un petit côté spirituel, enfin, quelque chose… Si on y croit, si on se donne, les résultat viennent aussi, c’est un peu ce côté !
Vous êtes la première à utiliser le mot spirituel !
Bin en vrai, y’a u petit côté spirituel, résilience… si on persévère, on va y arriver ! Ca me fait un peu penser à la religion, il faut y croire. Une question de foi, quoi !Mais après, le skate c’est pas se prendre au sérieux, ce qui est un peu à l’opposé… C’est plus léger, le skate.
Adrien, stéphanois et gérant de skateshop
La question c'est est-ce que tu penses que le skateboard est une pratique religieuse, C'est ça ?
C'est ça. Et t’as carte blanche, n'importe quelle interprétation, si tu veux faire une blague, être sérieux, tu dis ce que tu veux.
Je dirais pas forcément que le skate est une expérience religieuse mais on peut considérer peut-être le skate comme une religion. Dans le fait, on passe énormément de temps pour qu'on se retrouve autour de la même pratique. Et qu'on y voue un culte en fait. C'est plus dans ce sens là en fait. Certains, pas tous… mais on est quand même beaucoup à vouer au skateboard un culte.
On peut dire que le skate se rapproche d'une religion parce que c'est une pratique quotidienne pour certains. Une pratique quotidienne et plusieurs fois par jour. Un peu comme la prière (ou la branlette, ndlr) (…) C'est la passion numéro 1 de pas mal de monde. Il y a des idoles, le skate a beaucoup été représenté sur les boards en icônes religieuses aussi.
Jonathan Begood laisse entrer en lui la lumière divine et prie pour que son bs nosepick rentre sans accros.
Philippe, gérant de skateshop lui aussi, mais lui vit à Belfort.
Pourquoi ça ne serait pas quelque chose qui peut s'apparenter à une religion ?
Non, pas du tout. Je suis athée, donc une religion non,
c'est un...C'est un mode de vie plutôt…
Ok, ce sera plutôt un mode de vie.
C'est un mode de vie, plutôt qu'une religion pour moi.
Ok, ça marche.