Pêcheurs skateurs

Bon, bah voila… Superem est devenu, grâce au joyau skateboard, un super-héros au sein de Super Sarah dans ses « Enquêtes en skate », ridant les tricks de sa marque @you_buy_you_vote…

Photos et mots : Superem

port dieppe

2h du mat. 30 janvier 2024.

Quai Henri 4, Port de Dieppe, Seine Maritime… 76, FRANCE.

En sortant d’un bar situé devant le port de Dieppe, quai Henri 4, Gaelle, jolie artiste blonde d’une quarantaine d’années et moi sommes interpellés par un beat électronique. Gaelle à velo, moi en skate, tracté par ma belle un peu éméchée.

Nous nous rapprochons du bassin où des bateaux de pêche se trouvent en contre bas, et découvrons que la musique provient d’un chalutier à l’intérieur duquel des marins font la fête.

Ils nous aperçoivent sur le quai, nous font des signes de la main, semblant nous proposer de venir les rejoindre. Ils nous accueillent très chaleureusement avec un verre de Whisky Coca, Gaelle danse avec eux pendant que je les photographie, tout en écoutant leurs passionnants parcours et discours. L’alcool aidant, ils se confient à moi. Ils célèbrent la fin de leur période de pêche Dieppoise, et rentrent à Dunkerque les jours prochains.

bateau de pêche

Parmi eux, un ancien skateur.

Tout de suite, la connexion s’opère entre nous, nous parlons la même langue. Entre l’aspect purement matériel : c’était quoi ta première planche, les tricks, les spots et l’aspect humain, tu skatais avec qui, où..?? Les skateurs ou anciens skateurs ont toujours quelque chose à se dire sur leur passion commune.Tel un pèlerinage adolescent, du village de Janval au dessus des falaises pour rejoindre la ville, j’avais descendu la côte de Rouen de chez mon père en skate.

Mon nouveau pote me l’empreinte et essaye un flip. Skater sur un bateau c’est chaud, même à l’arrêt dans un port protégé des remous de la houle. C’est humide, ça glisse, y’a des trucs qui piquent partout et même parfois rouillés..Je rentre un mini elevator d’un banc et un power slide 360 back, l’histoire de partir pisser comme disait Coubertin..

De fil en aiguille ou plutôt de bouts en amarres, nous en venons à son dur labeur de marin pêcheur. Une question me taraude…

skateur pêcheur

Superem: « Explique-moi, vous êtes de Dunkerque, pourquoi venez-vous pêcher en région dieppoise? »

Le marin pêcheur skateur avec son accent du Nord : « Bah y’a plus de poisson chez nous. »

« Comment ça y’a plus de poissons? »

Le marin pêcheur skateur : « Bah non, c’est à cause des hollandais avec leurs gros bateaux et leur pêche industrielle. Ils pêchent tout avec des filets interdits chez nous, en plus, qui font beaucoup de dégâts sur le poisson.»

portrait sourire noir et blanc

Je comprend que les artisans pêcheurs à la pêche raisonnée souffrent de la concurrence de la pêche industrielle illégale, dangereuse, et responsable de la diminution des ressources halieutiques… inégale aussi car elle met en péril le travail des marins pêcheurs indépendants, eco-responsonsables par définition de leur pratique.

Donc la prochaine fois que vous achetez du poisson, demandez vous peut-être d’où il vient, par qui il a été pêché, où va votre argent quand vous l’achetez parce que :

« you buy you vote » !!!

skate et pêche

En lien direct avec le skateboard, pour préciser ce possible engagement politique personnel, grâce à cette prise de conscience du pouvoir de notre argent d’un point de vue répartition de richesse, grâce à l’entreprise en plus…

De nombreuses campagnes publicitaires menées par des marques comme Consolidated déclaraient « By skaters for skaters » pour inciter à ce que l’argent dépensé par les skateurs pour du matériel de skateboard revienne aux skaters-entrepreneurs-indépendants dans un cercle vertueux. Mais l’histoire, avec l’arrivée des mastodontes Nike, Adidas…(Nos chères multinationales qui nous pompent notre tune au profit des plus riches..) en a décidé autrement. A notre niveau individuel de skateurs, c’est appliquer cette discipline à faire vivre notre skateshop spécialisé du quartier, car il donne vie à la communauté : par ses événements sociaux, c’est déjà pas mal…

pêcheur boire
whisky pêche pêcheurs


Plus de détails sur cette consommaction possible dans nos prochains articles et Enquêtes en Skate.

Signé, Superem.

ombre superem







Précédent
Précédent

LA VIE EN NOIR ET GRIS #2

Suivant
Suivant

on se fend la poire avec TAYLOR CLARK