lA dISCOTHèque de l’ancien : AC/DC HIGHWAY TO HELL

(1979)

Par Cyril Keller

Photo : Cyril Lestage

cyril keller acdc highway to hell

Paie ta corne

Il y a, dans l’histoire de la musique, des albums qu’il faut avoir écouté au moins une fois dans sa vie.

Que l’on aime le genre ou pas. Celui-ci est de ceux la.

Aujourd’hui, on parle du 5e album d’AC/DC, le magnifique « Highway to Hell ».

Pourquoi celui la plutôt qu’un autre ? Parce que !

Highway to hell est le dernier album du groupe avec Bon Scott, le premier et désormais légendaire chanteur d’AC/DC.

Pour cet album, le groupe veut un son plus « americain ». Au retour d’une tournée américaine, ils se rendent compte que leurs titres ne sont pas joués en radio aux USA : ils s’offrent donc les services d’un nouveau producteur, Robert Lange (qui plus récemment a produit Lady Gaga et Muse).

On retrouve bien sûr ce coté « hard blues » d’AC/DC. Une simplicité et une efficacité qui a fait l’identité et le son du groupe.

L’album sort en juillet 1979, et moins d’un an plus tard, en février 1980 à Londres, (dans sa R5 s’il vous plaît, la francophonie est même dans les meilleurs moments du rock’n’roll haha !! ndlr) Bon Scott est retrouvé mort dans sa voiture, étouffé par son vomi après une soirée un peu trop arrosée.

Et ce n’est pas la seule anecdote sombre collée à cet album. Le titre « Night Prowler » (rodeur de nuit) était le titre préféré d’un tueur en série qui l’écoutait dans sa voiture en traquant ses victimes au début des 80s sur la côte ouest américaine. Il n’en faudra pas plus pour que l’on reproche à ce titre d’avoir incité le tueur à passer à l’acte.

« Night Prowler » est le dernier morceau de l’album, et à la fin, on peut entendre Bon Scott conclure avec un « Shazbot, nanu nanu », expression tirée de la série Mork & Mindy.

Vous connaissez forcement « Highway to Hell »… mais on ne peut pas passer à coté de « Touch too Much » ou de « Beating round the Bush ».

Côté skate ? « Highway to Hell » illustre la part de Wade Burkitt dans la video Zero « Thrill of it all » (1997) et vous trouverez aussi « Walk all over You » pour la part de Peter Ramondetta dans la video C1RCA « It’s time » (2006).

Perso, j’ai en permanence en tête « Touch Too Much » qui est le titre qui m’a fait connaitre AC/DC quand j’avais 9 ans. A passé 50 piges, j’écoute toujours un bon AC/DC de temps en temps, comme un retour aux sources de ma passion pour la musique.

Précédent
Précédent

LES 7 choses qu’on voudrait dans un nouveau skatepark

Suivant
Suivant

LA VIE EN SEPIA