Et pour finir…Aurélien giraud et les skateparks

Illustration : Sam Gigonzac

Tout le monde connaît Aurélien, pas trop besoin de le présenter.

Par contre, peu de de gens savent qu’il est presque “né” skateboardistiquement parlant DANS LE fameux Skatepark de Gerland, à Lyon.

Ces parks ont donc une histoire pour lui, et lui ont permis de devenir la personne qu’il est aujourd’hui. Et il skate Gerland presque toujours autant, d’ailleurs ! Il a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour Super Sarah.

aurélien giraud illustration sam gigonzac

Comment t'es tu retrouvé dans un skatepark la première fois ? C'était lequel ?

Je me suis retrouvé pour faire du patin à roulette à 4 ans, avec mon père à la base, et c’était au park de Gerland dans la partie extérieure.

Est-ce que c'est le fait d'aller, et de rouler au skatepark qui t'as fait tomber dans le skate pour toujours ?

Non, je dirai que c’est les sensations que le skate m'a tout de suite procuré. Le plaisir, la joie, l’adrénaline… bref plein d’émotions qui ont fait que je ne m’arrêtais pas de skater.

Est-ce que tu penses que c'est difficile de gérer un établissement, comme un park couvert comme Gerland, ou un skatepark extérieur comme celui de Marseille* ? 

Et est-ce que tu penses que c'est important qu'ils se maintiennent ?

Oui, le skatepark de Gerland dispose d’une équipe, une asso même, qui travaille et gère le skatepark.

Ils s’occupent des entrées, de l’accueil des personnes. Y’a aussi différents créneaux pour chaque discipline dont c’est vraiment différent d’un skatepark extérieur comme celui de Marseille. À Marseille il n’y a pas d’accueil, les gens vont et viennent comme ils veulent, c’est moins encadré donc je dirai que c’est pas trop comparable. Après bien sûr que dans les deux cas la gestion doit être assez difficile. 

Et bien sûr, c’est super important qu’ils se maintiennent. C’est un lieu d’entraînement, de loisir et s’il n’y a plus de skateparks on skaterait seulement dans la rue. Gerland est couvert donc ça veut dire que même en hiver on peut aller skater.

aurélien giraud recherche google

Est-ce que tu vois une différence entre le skate de 2009 et le skate de 2025 qui se concentre de plus en plus dans les skatepark que les spots, particulièrement à Lyon ?

Non pas spécialement, c’est deux pratiques (street et skatepark) que les skateurs ont l’habitude de faire. Quand il fait beau c’est beaucoup plus plaisant d’être en exterieur avec ses potes et rouler.

Est-ce que tu t'amuses plus en skatepark ?

Pas que je m’amuse plus, mais c’est deux choses différentes. Je prends autant de plaisir en street qu’en skatepark.

*La question incluait originellement le skatepark de St Jean de Maurienne au lieu du skatepark de Marseille. St Jean est un skatepark extérieur géré depuis le début par une association sur un terrain accordé par les pouvoirs publics, tout comme le skatepark de Gerland. Le manager d’Aurélien, Jeremie Grynblat, a choisi de changer la question.

Suivant
Suivant

LE SKATEPARK DE SAINT-JEAN DE MAURIENNE - PART 2